Roc Confortation a réalisé une intervention majeure en reprise en contre-œuvre à l’école Langevin de Pantin, sur une surface de plus de 1000 m², pour remédier à des désordres structurels causés par la dissolution du gypse. Ce phénomène a entraîné une instabilité du sol sous les fondations, nécessitant une solution technique ambitieuse et adaptée à la gravité des dégâts.
Un chantier de contre-œuvre complexe
Les travaux de contre-œuvre impliquent la création de nouveaux appuis pour soutenir ou remplacer des fondations existantes dégradées. Dans ce projet, Roc Confortation a mobilisé ses expertises pour garantir la stabilité de l’édifice en adoptant des techniques précises et éprouvées.
Pose de 400 micropieux
Pour pallier l’instabilité due au gypse, 400 micropieux ont été installés à des profondeurs variant entre 13 et 19 mètres. Ces éléments structurants permettent de :
Mise en place de radiers et renfort des planchers
Plusieurs radiers en béton armé ont été coulés pour compléter l’intervention. Ces radiers servent à :
La précision de l’ingénierie de ferraillage a été cruciale pour la conception des radiers, avec un béton coulé de manière à enrober les armatures, maximisant leur résistance à la traction et à la compression.
Forages avec la foreuse MC6e : une avancée technologique
L’installation des micropieux a été réalisée à l’aide de notre foreuse MC6e, un équipement 100 % électrique offrant des performances exceptionnelles. Cet outil moderne a permis de :
Un chantier 100 % électrique et écoresponsable : gestion des eaux et réduction des émissions
Roc Confortation s’est engagé à réaliser ce chantier de manière entièrement électrique, mettant ainsi en avant une démarche innovante et respectueuse de l’environnement. Tous les équipements, y compris la foreuse MC6e, ont fonctionné sans recours aux énergies fossiles, ce qui a permis de :
En parallèle, la gestion des eaux de lavage des centrales d’injection a été optimisée grâce au système innovant Econet, installé sur ce chantier. Ce système à la pointe de la technologie a permis :
Un exemple de maîtrise en contre-œuvre
L’intervention sur l’école Langevin est une démonstration de la capacité de Roc Confortation à relever les défis techniques de la reprise en contre-œuvre sur des bâtiments en milieu sensible. Avec une planification rigoureuse, des outils performants comme la foreuse MC6e, et des méthodes respectueuses de l’environnement, Roc Confortation a su stabiliser et sécuriser durablement une structure menacée. Outre la partie réalisation technique, nos actions démontrent l’engagement de Roc Confortation pour des pratiques de construction écoresponsables. Ce chantier est un exemple concret de notre capacité à concilier excellence technique et respect de l’environnement, tout en assurant une intervention efficace et durable.
Ce projet illustre notre expertise dans les travaux spéciaux et notre engagement à fournir des solutions sur-mesure, fiables et innovantes, même face aux défis les plus complexes.
Roc Confortation a récemment mené un chantier complexe à Montmorency, intervenant sur un mur de soutènement qui s’était effondré. Ce mur jouxte un escalier menant à la collégiale et avait cédé sous la pression exercée par la terre, aggravée par un système de drainage défectueux. Voici les étapes majeures de cette réhabilitation technique et patrimoniale.
Avant de débuter les travaux principaux, nos équipes ont procédé à des opérations de sciage. Cela a permis de désolidariser une partie du mur effondré d’une habitation adjacente, préservant ainsi son intégrité et évitant tout impact sur la bâtisse.
Pour stabiliser le terrain et le mur, nous avons opté pour la mise en place d’une paroi cloutée. Ce procédé consiste à insérer des clous d’ancrage par passes successives dans le mur, assurant ainsi la stabilisation de la structure. Ces clous ont ensuite été recouverts de béton projeté pour solidifier l’ensemble.
Au niveau des escaliers effondrés, nos équipes ont installé des micropieux. Ces éléments permettent de supporter une dalle de reprise de charge située en pied de mur, garantissant ainsi une base solide pour la reconstruction.
Côté rue, un mur en blocs à bancher a été érigé pour renforcer la structure. À la suite de notre intervention, notre partenaire co-traitant Villemain a pris le relais pour réaliser les finitions. Cette collaboration a permis de redonner à ce site historique son allure authentique tout en assurant une sécurité optimale.
Ce chantier illustre parfaitement l’engagement de Roc Confortation en faveur de la préservation du patrimoine local. En conjuguant techniques modernes et respect de l’histoire des lieux, nous avons pu garantir une réhabilitation durable et esthétique.
Contexte : Suite à un effondrement du coteau, la départementale 917 a été fermée pour raisons de sécurité en mars 2022. Cette route, empruntée quotidiennement par plus de 3 200 véhicules, relie Montoire-sur-le-Loir à Les Roches-l’Évêque et constitue un axe routier important pour la région.
Objectifs : Le projet visait à stabiliser le coteau pour assurer la sécurité des usagers et permettre la réouverture de la route, prévue pour fin décembre 2024.
Travaux réalisés :
Résultat attendu : Une route sécurisée et stabilisée, permettant une circulation fluide et sans risque d’éboulements futurs.
Plus d’informations en cliquant ici.
Nous sommes fiers de vous présenter notre dernier projet : la solidification d’un mur de soutènement le long de l’autoroute A10, au niveau de Tours. Ce mur, qui commençait à se déchausser et à se fissurer, nécessitait une intervention urgente pour assurer sa stabilité et la sécurité des usagers.
Pour solidifier ce mur, nous avons suivi un processus précis et technique, tout en simplifiant les étapes pour une meilleure compréhension :
1. Évaluation et Planification : Nous avons d’abord effectué une évaluation détaillée du mur pour comprendre l’étendue des dommages et planifier les étapes nécessaires à sa réparation.
2. Installation d’Échafaudages : Pour accéder en toute sécurité à l’ensemble du mur, nous avons monté des échafaudages robustes, permettant à nos équipes de travailler efficacement à différentes hauteurs.
3. Technique de Carottage : Ensuite, nous avons utilisé la technique de carottage, qui consiste à percer des trous précis dans le mur. Ces trous ont permis d’installer des ancrages solides, essentiels pour renforcer la structure affaiblie.
4. Pose d’Ancrages : Nous avons inséré des ancrages métalliques dans les trous percés, renforçant ainsi la cohésion et la stabilité du mur. Ces ancrages agissent comme des piliers internes, empêchant le mur de se déchausser davantage.
5. Installation d’une Poutre en Métal : Pour une solidification supplémentaire, nous avons posé une poutre en métal le long du mur. Cette poutre sert de support supplémentaire, répartissant les charges et renforçant la structure dans son ensemble.
Conscients de l’importance de réduire l’impact sur la circulation, nous avons réalisé ces travaux de nuit. Cette approche a permis de limiter les perturbations sur cet axe routier très fréquenté, assurant ainsi une fluidité du trafic durant la journée.
Grâce à l’expertise et au dévouement de notre équipe, le mur de soutènement le long de l’A10 à Tours est désormais stable et sécurisé. Ce projet reflète notre engagement à assurer la sécurité et la durabilité de nos infrastructures, tout en minimisant les désagréments pour le public.
Un grand merci à notre équipe pour leur travail exceptionnel et à la communauté pour sa patience et son soutien.
Nous sommes heureux de vous présenter l’un de nos récents projets, qui allie expertise technique et préservation environnementale : la construction d’un mur de soutènement sur la plage de Noëveillard à Pornic.
La réalisation de ce mur de soutènement répond à plusieurs objectifs clés :
Le littoral est continuellement soumis à l’érosion causée par le vent, les intempéries etc.. Ce mur de soutènement joue un rôle crucial en protégeant la côte de Noëveillard, en stabilisant les sols et en prévenant les risques d’effondrement.
En renforçant les berges et les structures adjacentes, nous assurons la sécurité des résidents et des nombreux visiteurs de cette plage prisée. Le mur permet de réduire les risques d’éboulements et de glissements de terrain, garantissant ainsi un environnement plus sûr.
Nous avons utilisé des matériaux de haute qualité et des techniques de pointe pour garantir la durabilité du mur face aux conditions maritimes. Ce projet est conçu pour résister aux agressions naturelles, assurant ainsi une protection pérenne.
Conscients de l’importance de préserver la beauté naturelle du site, nous avons veillé à ce que le mur s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant. L’esthétique de Noëveillard a été respectée, avec une attention particulière portée à l’environnement visuel et écologique.
Notre équipe a suivi un processus rigoureux pour mener à bien ce projet :
Étude Préliminaire : Analyse du site, étude géotechnique et évaluation des besoins spécifiques pour définir les meilleures solutions techniques.
Conception : Élaboration des plans et choix des matériaux en tenant compte des contraintes environnementales et esthétiques.
Réalisation : Mise en œuvre des travaux avec des équipes spécialisées en maçonnerie et en techniques de soutènement, tout en garantissant la sécurité et le respect de l’environnement.
Finalisation : Vérification de la stabilité et de la conformité du mur, ainsi que des finitions pour assurer une intégration visuelle parfaite.
Nous sommes fiers de contribuer à la protection et à l’embellissement de la plage de Noëveillard à Pornic. Ce projet reflète notre engagement envers des constructions durables et respectueuses de l’environnement, tout en répondant aux besoins de sécurité et de stabilité des infrastructures côtières.
Nous remercions notre équipe pour son dévouement et son expertise, ainsi que la communauté de Pornic pour sa confiance et son soutien.
Pour en savoir plus sur nos projets et notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter.
Maître d’ouvrage : AFM Téléthon
Maître d’œuvre : BTP Ingénierie
Chantier de réparation de 3 escaliers extérieurs en béton sur 3 bâtiments AFM-Téléthon, situé à Evry-Courcouronnes (91).
Plusieurs phases ont été nécessaires pour atteindre l’objectif :
Maître d’œuvre : Lorient Agglomération et Bureau d’études assistant à la maîtrise d’ouvrage Sixence Engineering
Maître d’ouvrage : Lorient Agglomération
Travaux de réparation de la structure béton des tunnels biodéchets du site ADAOZ à Caudan (56)
Pour une présentation en vidéo,
retrouvez l’interview de notre responsable commercial sur YouTube en cliquant ici !
(temps de visionnage : 2 min)
Maître d’œuvre : Agence Maël de Quelen
Maître d’ouvrage : Mairie de Vendôme
Entreprise mandataire : Lefèvre
Confortement et reprise en sous-œuvre du Château de Vendôme (41) – Monument Historique.
Plusieurs mesures ont été prévues pour atteindre cet objectif :
1. Sécurisation du talus par la mise en place d’un grillage plaqué. L’objectif est de prévenir l’érosion du talus en le renforçant avec un grillage métallique, et ainsi empêcher l’éventuel glissement de blocs rocheux.
2. Confortement de pied de maçonnerie ancienne par la réalisation d’une paroi clouée. Cette méthode permet de solidifier la structure du monument, par l’intermédiaire de clous d’ancrage enfoncés dans le sol et fixés à la maçonnerie.
3. Réalisation d’un béton architectural (création d’une surface en béton adaptée à la structure originelle). Au-delà de l’aspect esthétique, le béton projeté permet de contenir l’affouillement au pied de la tour.
L’ensemble de ces mesures permet de conforter le massif rocheux sur lequel a été édifié le château, et ainsi permettre la préservation de ce monument classé historique en France.
Maître d’œuvre : Géotec
Maître d’ouvrage : Mairie de Sablé-sur-Sarthe
Travaux sur un éperon rocheux à Sablé-sur-Sarthe (72)
Projet de confortement de coteau au sein d’un jardin public qui vise à assurer la sécurité du site en prévenant les chutes de bloc rocheux.
Plusieurs mesures ont été prévues pour atteindre cet objectif :
L’ensemble de ces mesures contribuera à la sécurisation du jardin public tout en préservant son esthétique et son caractère accueillant pour les visiteurs.
Maître d’œuvre : Altereo
Maître d’ouvrage : Atlantic’eau
Mise en place des évacuations d’eau pluviale à l’extérieur du château d’eau du dôme jusqu’au pied de fût.