Chez Roc Confortation, nous sommes heureux de nos interventions spécialisées dans les travaux de génie civil. Notre récente mission à Rochecorbon a consisté au démontage méthodique d’un pont en vue de son désamiantage futur. Cette intervention technique et sécurisée a permis de préparer le terrain pour l’installation d’un nouveau pont, répondant aux normes de sécurité et d’environnement.

Une Intervention Technique et Précise

Le démontage d’un pont est une opération délicate qui nécessite une planification rigoureuse et l’utilisation de techniques avancées pour garantir la sécurité et l’efficacité des travaux. À Rochecorbon, notre équipe a mis en œuvre les étapes suivantes :

  1. Sciage du Pont en Sections : Pour faciliter le démontage, le pont a été découpé en plusieurs sections. Cette opération de sciage a permis de manipuler chaque partie de manière sécurisée et contrôlée.
  2. Carottage pour Démontage Sécurisé : Afin d’assurer un démontage sûr et précis, nous avons réalisé des carottages dans le pont. Cette technique permet de créer des points de levage spécifiques pour la grue, minimisant les risques de fissures ou de défaillances structurelles durant le levage.
  3. Utilisation de Grues : Les sections découpées et carottées du pont ont ensuite été démontées à l’aide de grues. Cette méthode garantit que chaque partie du pont est manipulée avec soin, réduisant ainsi les risques pour les travailleurs et les structures environnantes.

Préparation pour le Désamiantage

Le démantèlement du pont fait partie d’un projet plus large visant à désamianter la structure. L’amiante, matériau autrefois largement utilisé pour ses propriétés isolantes et résistantes au feu, est aujourd’hui reconnu pour ses dangers pour la santé. Le désamiantage est donc une étape cruciale pour assurer la sécurité des infrastructures et la protection de la santé publique.

Installation de Micropieux pour le Nouveau Pont

Après le démontage complet du pont, notre équipe a procédé à la pose de micropieux. Les micropieux sont des éléments de fondation profonds utilisés pour stabiliser le sol et répartir les charges du nouveau pont. Leur installation est essentielle pour garantir la durabilité et la stabilité de la nouvelle structure.

Engagement en Matière de Sécurité et de Qualité

Chez Roc Confortation, nous mettons un point d’honneur à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité et de qualité. Nos interventions sont réalisées par des équipes hautement qualifiées et expérimentées, utilisant des équipements de pointe pour garantir des résultats optimaux.

Nous sommes ravis de contribuer à des projets qui améliorent les infrastructures tout en respectant les exigences environnementales et de sécurité. Le démontage du pont de Rochecorbon est un exemple parfait de notre engagement à fournir des solutions de génie civil innovantes et responsables.

🚧 Roc Confortation en Action sur l’A10 à Tours 🚧

Nous sommes fiers de vous présenter notre dernier projet : la solidification d’un mur de soutènement le long de l’autoroute A10, au niveau de Tours. Ce mur, qui commençait à se déchausser et à se fissurer, nécessitait une intervention urgente pour assurer sa stabilité et la sécurité des usagers.

Notre Intervention en Détails

Pour solidifier ce mur, nous avons suivi un processus précis et technique, tout en simplifiant les étapes pour une meilleure compréhension :

1. Évaluation et Planification : Nous avons d’abord effectué une évaluation détaillée du mur pour comprendre l’étendue des dommages et planifier les étapes nécessaires à sa réparation.

2. Installation d’Échafaudages : Pour accéder en toute sécurité à l’ensemble du mur, nous avons monté des échafaudages robustes, permettant à nos équipes de travailler efficacement à différentes hauteurs.

3. Technique de Carottage : Ensuite, nous avons utilisé la technique de carottage, qui consiste à percer des trous précis dans le mur. Ces trous ont permis d’installer des ancrages solides, essentiels pour renforcer la structure affaiblie.

4. Pose d’Ancrages : Nous avons inséré des ancrages métalliques dans les trous percés, renforçant ainsi la cohésion et la stabilité du mur. Ces ancrages agissent comme des piliers internes, empêchant le mur de se déchausser davantage.

5. Installation d’une Poutre en Métal : Pour une solidification supplémentaire, nous avons posé une poutre en métal le long du mur. Cette poutre sert de support supplémentaire, répartissant les charges et renforçant la structure dans son ensemble.

Travail de Nuit pour Minimiser les Perturbations

Conscients de l’importance de réduire l’impact sur la circulation, nous avons réalisé ces travaux de nuit. Cette approche a permis de limiter les perturbations sur cet axe routier très fréquenté, assurant ainsi une fluidité du trafic durant la journée.

Résultat Final

Grâce à l’expertise et au dévouement de notre équipe, le mur de soutènement le long de l’A10 à Tours est désormais stable et sécurisé. Ce projet reflète notre engagement à assurer la sécurité et la durabilité de nos infrastructures, tout en minimisant les désagréments pour le public.

Un grand merci à notre équipe pour leur travail exceptionnel et à la communauté pour sa patience et son soutien.

Détails du projet

Nous sommes heureux de vous présenter l’un de nos récents projets, qui allie expertise technique et préservation environnementale : la construction d’un mur de soutènement sur la plage de Noëveillard à Pornic.

Objectifs et Importance du Chantier

La réalisation de ce mur de soutènement répond à plusieurs objectifs clés :

1.Protection Contre l’Érosion

Le littoral est continuellement soumis à l’érosion causée par le vent, les intempéries etc.. Ce mur de soutènement joue un rôle crucial en protégeant la côte de Noëveillard, en stabilisant les sols et en prévenant les risques d’effondrement.

2.Sécurité des Usagers

En renforçant les berges et les structures adjacentes, nous assurons la sécurité des résidents et des nombreux visiteurs de cette plage prisée. Le mur permet de réduire les risques d’éboulements et de glissements de terrain, garantissant ainsi un environnement plus sûr.

3.Durabilité et Longévité

Nous avons utilisé des matériaux de haute qualité et des techniques de pointe pour garantir la durabilité du mur face aux conditions maritimes. Ce projet est conçu pour résister aux agressions naturelles, assurant ainsi une protection pérenne.

4.Intégration Paysagère

Conscients de l’importance de préserver la beauté naturelle du site, nous avons veillé à ce que le mur s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant. L’esthétique de Noëveillard a été respectée, avec une attention particulière portée à l’environnement visuel et écologique.

Les Étapes du Projet

Notre équipe a suivi un processus rigoureux pour mener à bien ce projet :

Étude Préliminaire : Analyse du site, étude géotechnique et évaluation des besoins spécifiques pour définir les meilleures solutions techniques.

Conception : Élaboration des plans et choix des matériaux en tenant compte des contraintes environnementales et esthétiques.

Réalisation : Mise en œuvre des travaux avec des équipes spécialisées en maçonnerie et en techniques de soutènement, tout en garantissant la sécurité et le respect de l’environnement.

Finalisation : Vérification de la stabilité et de la conformité du mur, ainsi que des finitions pour assurer une intégration visuelle parfaite.

Conclusion

Nous sommes fiers de contribuer à la protection et à l’embellissement de la plage de Noëveillard à Pornic. Ce projet reflète notre engagement envers des constructions durables et respectueuses de l’environnement, tout en répondant aux besoins de sécurité et de stabilité des infrastructures côtières.

Nous remercions notre équipe pour son dévouement et son expertise, ainsi que la communauté de Pornic pour sa confiance et son soutien.

Pour en savoir plus sur nos projets et notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter.

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Détails du projet

Maître d’ouvrage : AFM Téléthon

Maître d’œuvre : BTP Ingénierie

Chantier de réparation de 3 escaliers extérieurs en béton sur 3 bâtiments AFM-Téléthon, situé à Evry-Courcouronnes (91).

Plusieurs phases ont été nécessaires pour atteindre l’objectif :

  1. Mise en place des échafaudages pour la sécurisation de la zone des travaux en site occupé.
  2. Purge des bétons dégradés : nettoyage HP, sondage et piquetage sur l’ensemble des surfaces.
  3. Traitement des aciers : brossage et passivation des aciers corrodés avec un inhibiteur de corrosion, rajout des fers manquants.
  4. Traitement des parties béton : application d’un primaire d’accrochage sur toutes les zones à réparer avant application du mortier de réparation structurel type R4.
  5. Application d’une résine de protection : application d’un complexe multicouches à base de résine pour traiter les surfaces.

Détails du projet

Maître d’œuvre : Lorient Agglomération et Bureau d’études assistant à la maîtrise d’ouvrage Sixence Engineering

Maître d’ouvrage : Lorient Agglomération

Travaux de réparation de la structure béton des tunnels biodéchets du site ADAOZ à Caudan (56)

  1. Mise en place de tours d’étaiement pour mise en sécurité des tunnels (reprise des charges des ouvrages portés par les murs qui font l’objet du marché)
  2. Purge de l’épaisseur de béton jugée impropre à la destination de l’ouvrage mode opératoire hydrodémolition
  3. Renforcement des armatures existantes et pose des joints de fractionnement
  4. Application d’un mortier structurel pour reconstituer l’épaisseur des voiles (PCI nanocret R4)

Les chiffres-clés :

Pour une présentation en vidéo,

retrouvez l’interview de notre responsable commercial sur YouTube en cliquant ici !

(temps de visionnage : 2 min)

Détails du projet

Maître d’œuvre : Agence Maël de Quelen

Maître d’ouvrage : Mairie de Vendôme

Entreprise mandataire : Lefèvre

Confortement et reprise en sous-œuvre du Château de Vendôme (41) – Monument Historique.

Plusieurs mesures ont été prévues pour atteindre cet objectif :

1. Sécurisation du talus par la mise en place d’un grillage plaqué. L’objectif est de prévenir l’érosion du talus en le renforçant avec un grillage métallique, et ainsi empêcher l’éventuel glissement de blocs rocheux.

2. Confortement de pied de maçonnerie ancienne par la réalisation d’une paroi clouée. Cette méthode permet de solidifier la structure du monument, par l’intermédiaire de clous d’ancrage enfoncés dans le sol et fixés à la maçonnerie.

3. Réalisation d’un béton architectural (création d’une surface en béton adaptée à la structure originelle). Au-delà de l’aspect esthétique, le béton projeté permet de contenir l’affouillement au pied de la tour.

L’ensemble de ces mesures permet de conforter le massif rocheux sur lequel a été édifié le château, et ainsi permettre la préservation de ce monument classé historique en France.

Détails du projet

Maître d’œuvre : Géotec

Maître d’ouvrage : Mairie de Sablé-sur-Sarthe

Travaux sur un éperon rocheux à Sablé-sur-Sarthe (72)

Projet de confortement de coteau au sein d’un jardin public qui vise à assurer la sécurité du site en prévenant les chutes de bloc rocheux.

Plusieurs mesures ont été prévues pour atteindre cet objectif :

  1. Clouage de masses rocheuses instables par l’installation de tirants passifs. Cette méthode permettra de stabiliser les éléments rocheux susceptibles de se désagréger et de menacer la sécurité des visiteurs.
  2. Mise en œuvre d’un grillage plaqué associée à la pose d’un filet métallique (réf. : Maccaferri). Cette double protection en grillage plaqué et en filet métallique sera mise en place pour retenir les éventuelles chutes de roches et garantir la sécurité des lieux.
  3. Réalisation d’une paroi berlinoise, une structure essentielle pour renforcer la stabilité du coteau. Cette création de la paroi berlinoise vise à améliorer sa robustesse et sa capacité à résister aux forces géologiques et météorologiques.

L’ensemble de ces mesures contribuera à la sécurisation du jardin public tout en préservant son esthétique et son caractère accueillant pour les visiteurs.

détails du projet

Maître d’œuvre : Altereo

Maître d’ouvrage : Atlantic’eau

Mise en place des évacuations d’eau pluviale à l’extérieur du château d’eau du dôme jusqu’au pied de fût.

détails du projet

Maître d’ouvrage : Conseil Départemental Des Côtes d’Armor

Renforcement de la voûte par tirants d’ancrages, béton projeté, étanchéité de l’extrados et reconstruction du parapet