Nous sommes fiers de vous présenter notre dernier projet : la solidification d’un mur de soutènement le long de l’autoroute A10, au niveau de Tours. Ce mur, qui commençait à se déchausser et à se fissurer, nécessitait une intervention urgente pour assurer sa stabilité et la sécurité des usagers.
Pour solidifier ce mur, nous avons suivi un processus précis et technique, tout en simplifiant les étapes pour une meilleure compréhension :
1. Évaluation et Planification : Nous avons d’abord effectué une évaluation détaillée du mur pour comprendre l’étendue des dommages et planifier les étapes nécessaires à sa réparation.
2. Installation d’Échafaudages : Pour accéder en toute sécurité à l’ensemble du mur, nous avons monté des échafaudages robustes, permettant à nos équipes de travailler efficacement à différentes hauteurs.
3. Technique de Carottage : Ensuite, nous avons utilisé la technique de carottage, qui consiste à percer des trous précis dans le mur. Ces trous ont permis d’installer des ancrages solides, essentiels pour renforcer la structure affaiblie.
4. Pose d’Ancrages : Nous avons inséré des ancrages métalliques dans les trous percés, renforçant ainsi la cohésion et la stabilité du mur. Ces ancrages agissent comme des piliers internes, empêchant le mur de se déchausser davantage.
5. Installation d’une Poutre en Métal : Pour une solidification supplémentaire, nous avons posé une poutre en métal le long du mur. Cette poutre sert de support supplémentaire, répartissant les charges et renforçant la structure dans son ensemble.
Conscients de l’importance de réduire l’impact sur la circulation, nous avons réalisé ces travaux de nuit. Cette approche a permis de limiter les perturbations sur cet axe routier très fréquenté, assurant ainsi une fluidité du trafic durant la journée.
Grâce à l’expertise et au dévouement de notre équipe, le mur de soutènement le long de l’A10 à Tours est désormais stable et sécurisé. Ce projet reflète notre engagement à assurer la sécurité et la durabilité de nos infrastructures, tout en minimisant les désagréments pour le public.
Un grand merci à notre équipe pour leur travail exceptionnel et à la communauté pour sa patience et son soutien.
Nous sommes heureux de vous présenter l’un de nos récents projets, qui allie expertise technique et préservation environnementale : la construction d’un mur de soutènement sur la plage de Noëveillard à Pornic.
La réalisation de ce mur de soutènement répond à plusieurs objectifs clés :
Le littoral est continuellement soumis à l’érosion causée par le vent, les intempéries etc.. Ce mur de soutènement joue un rôle crucial en protégeant la côte de Noëveillard, en stabilisant les sols et en prévenant les risques d’effondrement.
En renforçant les berges et les structures adjacentes, nous assurons la sécurité des résidents et des nombreux visiteurs de cette plage prisée. Le mur permet de réduire les risques d’éboulements et de glissements de terrain, garantissant ainsi un environnement plus sûr.
Nous avons utilisé des matériaux de haute qualité et des techniques de pointe pour garantir la durabilité du mur face aux conditions maritimes. Ce projet est conçu pour résister aux agressions naturelles, assurant ainsi une protection pérenne.
Conscients de l’importance de préserver la beauté naturelle du site, nous avons veillé à ce que le mur s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant. L’esthétique de Noëveillard a été respectée, avec une attention particulière portée à l’environnement visuel et écologique.
Notre équipe a suivi un processus rigoureux pour mener à bien ce projet :
Étude Préliminaire : Analyse du site, étude géotechnique et évaluation des besoins spécifiques pour définir les meilleures solutions techniques.
Conception : Élaboration des plans et choix des matériaux en tenant compte des contraintes environnementales et esthétiques.
Réalisation : Mise en œuvre des travaux avec des équipes spécialisées en maçonnerie et en techniques de soutènement, tout en garantissant la sécurité et le respect de l’environnement.
Finalisation : Vérification de la stabilité et de la conformité du mur, ainsi que des finitions pour assurer une intégration visuelle parfaite.
Nous sommes fiers de contribuer à la protection et à l’embellissement de la plage de Noëveillard à Pornic. Ce projet reflète notre engagement envers des constructions durables et respectueuses de l’environnement, tout en répondant aux besoins de sécurité et de stabilité des infrastructures côtières.
Nous remercions notre équipe pour son dévouement et son expertise, ainsi que la communauté de Pornic pour sa confiance et son soutien.
Pour en savoir plus sur nos projets et notre expertise, n’hésitez pas à nous contacter.
Maître d’ouvrage : AFM Téléthon
Maître d’œuvre : BTP Ingénierie
Chantier de réparation de 3 escaliers extérieurs en béton sur 3 bâtiments AFM-Téléthon, situé à Evry-Courcouronnes (91).
Plusieurs phases ont été nécessaires pour atteindre l’objectif :
Maître d’œuvre : Lorient Agglomération et Bureau d’études assistant à la maîtrise d’ouvrage Sixence Engineering
Maître d’ouvrage : Lorient Agglomération
Travaux de réparation de la structure béton des tunnels biodéchets du site ADAOZ à Caudan (56)
Pour une présentation en vidéo,
retrouvez l’interview de notre responsable commercial sur YouTube en cliquant ici !
(temps de visionnage : 2 min)
Maître d’œuvre : Agence Maël de Quelen
Maître d’ouvrage : Mairie de Vendôme
Entreprise mandataire : Lefèvre
Confortement et reprise en sous-œuvre du Château de Vendôme (41) – Monument Historique.
Plusieurs mesures ont été prévues pour atteindre cet objectif :
1. Sécurisation du talus par la mise en place d’un grillage plaqué. L’objectif est de prévenir l’érosion du talus en le renforçant avec un grillage métallique, et ainsi empêcher l’éventuel glissement de blocs rocheux.
2. Confortement de pied de maçonnerie ancienne par la réalisation d’une paroi clouée. Cette méthode permet de solidifier la structure du monument, par l’intermédiaire de clous d’ancrage enfoncés dans le sol et fixés à la maçonnerie.
3. Réalisation d’un béton architectural (création d’une surface en béton adaptée à la structure originelle). Au-delà de l’aspect esthétique, le béton projeté permet de contenir l’affouillement au pied de la tour.
L’ensemble de ces mesures permet de conforter le massif rocheux sur lequel a été édifié le château, et ainsi permettre la préservation de ce monument classé historique en France.
Maître d’œuvre : Géotec
Maître d’ouvrage : Mairie de Sablé-sur-Sarthe
Travaux sur un éperon rocheux à Sablé-sur-Sarthe (72)
Projet de confortement de coteau au sein d’un jardin public qui vise à assurer la sécurité du site en prévenant les chutes de bloc rocheux.
Plusieurs mesures ont été prévues pour atteindre cet objectif :
L’ensemble de ces mesures contribuera à la sécurisation du jardin public tout en préservant son esthétique et son caractère accueillant pour les visiteurs.
Maître d’œuvre : Altereo
Maître d’ouvrage : Atlantic’eau
Mise en place des évacuations d’eau pluviale à l’extérieur du château d’eau du dôme jusqu’au pied de fût.
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental Des Côtes d’Armor
Renforcement de la voûte par tirants d’ancrages, béton projeté, étanchéité de l’extrados et reconstruction du parapet
Travaux de confortement d’encorbellement sur un immeuble Haussmannien :
240 Brochages inox injectés de corniches fissurées