En 2024, nous avons été missionnés pour intervenir sur le Viaduc de Connerré, dans le cadre d’un projet de sécurisation du mur de soutènement amont de la pile P1, fortement dégradé. Le défi : intervenir en toute précision dans un environnement contraint, sur un ouvrage d’art sensible, tout en assurant la stabilité d’une zone exposée aux intempéries et à la pression des matériaux.
Objectif : préserver la stabilité du site et prolonger la durée de vie de l’ouvrage
Le diagnostic était clair : la présence d’un talus raide, la proximité de la pile du viaduc et la dégradation avancée du mur nécessitaient une intervention rapide et efficace. Pour répondre à cet enjeu, nous avons déployé deux techniques complémentaires : la mise en œuvre d’ancrages passifs et la projection de béton par voie sèche.
Ce que nous avons réalisé
1. Création d’ancrages passifs
Nous avons réalisé 30 ancrages en barre d’acier FeE500 Ø25 mm, d’une longueur de 6 mètres, scellés dans des forages de 100 mm de diamètre.
– Forages effectués à l’aide d’une foreuse pneumatique T28 montée sur glissière, permettant une parfaite maîtrise de l’angle d’attaque malgré la pente et l’espace restreint.
– Une surprofondeur de 20 cm est systématiquement respectée pour garantir la reprise des efforts au fond du forage.
– Les ancrages sont scellés avec du coulis de ciment dosé à 500 kg/m³.
2. Béton projeté sur parement
Une paroi de 20 cm d’épaisseur a été projetée par voie sèche sur un parement équipé de treillis soudés ST25C et armatures HA8.
– Le béton, dosé à 400 kg/m³, est projeté sur un coffrage perdu en bois pour garantir l’homogénéité et l’adhérence sur le support.
– Des reprises de maçonneries en rive viennent finaliser l’ouvrage pour assurer sa cohérence esthétique et structurelle.
Des conditions d’intervention exigeantes
L’accès au mur s’est effectué depuis la plateforme en pied de talus. Le chantier a nécessité la mise en sécurité préalable des zones d’intervention et l’adaptation des équipements à la morphologie du terrain.
Chaque étape a été réalisée dans le respect des contraintes de sécurité imposées par le gestionnaire d’ouvrage, en coordination étroite avec le maître d’œuvre.
Pourquoi ce chantier compte pour nous
Le Viaduc de Connerré est plus qu’un chantier : c’est une démonstration de notre capacité à intervenir en finesse et avec méthode sur des ouvrages sensibles.
Nous sommes fiers de participer à la préservation des infrastructures en mettant en œuvre des solutions durables, techniques, et adaptées aux réalités du terrain.











