En 2024, nous avons Ă©tĂ© missionnĂ©s pour intervenir sur le Viaduc de ConnerrĂ©, dans le cadre d’un projet de sĂ©curisation du mur de soutĂšnement amont de la pile P1, fortement dĂ©gradĂ©. Le dĂ©fi : intervenir en toute prĂ©cision dans un environnement contraint, sur un ouvrage d’art sensible, tout en assurant la stabilitĂ© d’une zone exposĂ©e aux intempĂ©ries et Ă  la pression des matĂ©riaux.

🎯 Objectif : prĂ©server la stabilitĂ© du site et prolonger la durĂ©e de vie de l’ouvrage

Le diagnostic Ă©tait clair : la prĂ©sence d’un talus raide, la proximitĂ© de la pile du viaduc et la dĂ©gradation avancĂ©e du mur nĂ©cessitaient une intervention rapide et efficace. Pour rĂ©pondre Ă  cet enjeu, nous avons dĂ©ployĂ© deux techniques complĂ©mentaires : la mise en Ɠuvre d’ancrages passifs et la projection de bĂ©ton par voie sĂšche.


đŸ§± Ce que nous avons rĂ©alisĂ©

1. CrĂ©ation d’ancrages passifs

Nous avons rĂ©alisĂ© 30 ancrages en barre d’acier FeE500 Ø25 mm, d’une longueur de 6 mĂštres, scellĂ©s dans des forages de 100 mm de diamĂštre.
👉 Forages effectuĂ©s Ă  l’aide d’une foreuse pneumatique T28 montĂ©e sur glissiĂšre, permettant une parfaite maĂźtrise de l’angle d’attaque malgrĂ© la pente et l’espace restreint.
👉 Une surprofondeur de 20 cm est systĂ©matiquement respectĂ©e pour garantir la reprise des efforts au fond du forage.
👉 Les ancrages sont scellĂ©s avec du coulis de ciment dosĂ© Ă  500 kg/mÂł.

2. Béton projeté sur parement

Une paroi de 20 cm d’épaisseur a Ă©tĂ© projetĂ©e par voie sĂšche sur un parement Ă©quipĂ© de treillis soudĂ©s ST25C et armatures HA8.
👉 Le bĂ©ton, dosĂ© Ă  400 kg/mÂł, est projetĂ© sur un coffrage perdu en bois pour garantir l’homogĂ©nĂ©itĂ© et l’adhĂ©rence sur le support.
👉 Des reprises de maçonneries en rive viennent finaliser l’ouvrage pour assurer sa cohĂ©rence esthĂ©tique et structurelle.


đŸ§—â€â™‚ïž Des conditions d’intervention exigeantes

L’accĂšs au mur s’est effectuĂ© depuis la plateforme en pied de talus. Le chantier a nĂ©cessitĂ© la mise en sĂ©curitĂ© prĂ©alable des zones d’intervention et l’adaptation des Ă©quipements Ă  la morphologie du terrain.

Chaque Ă©tape a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le respect des contraintes de sĂ©curitĂ© imposĂ©es par le gestionnaire d’ouvrage, en coordination Ă©troite avec le maĂźtre d’Ɠuvre.


🔧 Pourquoi ce chantier compte pour nous

Le Viaduc de ConnerrĂ© est plus qu’un chantier : c’est une dĂ©monstration de notre capacitĂ© Ă  intervenir en finesse et avec mĂ©thode sur des ouvrages sensibles.
Nous sommes fiers de participer Ă  la prĂ©servation des infrastructures en mettant en Ɠuvre des solutions durables, techniques, et adaptĂ©es aux rĂ©alitĂ©s du terrain.

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