En 2024, nous avons Ă©tĂ© missionnĂ©s pour intervenir sur le Viaduc de ConnerrĂ©, dans le cadre dâun projet de sĂ©curisation du mur de soutĂšnement amont de la pile P1, fortement dĂ©gradĂ©. Le dĂ©fi : intervenir en toute prĂ©cision dans un environnement contraint, sur un ouvrage dâart sensible, tout en assurant la stabilitĂ© dâune zone exposĂ©e aux intempĂ©ries et Ă la pression des matĂ©riaux.
đŻ Objectif : prĂ©server la stabilitĂ© du site et prolonger la durĂ©e de vie de lâouvrage
Le diagnostic Ă©tait clair : la prĂ©sence dâun talus raide, la proximitĂ© de la pile du viaduc et la dĂ©gradation avancĂ©e du mur nĂ©cessitaient une intervention rapide et efficace. Pour rĂ©pondre Ă cet enjeu, nous avons dĂ©ployĂ© deux techniques complĂ©mentaires : la mise en Ćuvre dâancrages passifs et la projection de bĂ©ton par voie sĂšche.
𧱠Ce que nous avons réalisé
1. CrĂ©ation dâancrages passifs
Nous avons rĂ©alisĂ© 30 ancrages en barre dâacier FeE500 Ă25 mm, dâune longueur de 6 mĂštres, scellĂ©s dans des forages de 100 mm de diamĂštre.
đ Forages effectuĂ©s Ă lâaide dâune foreuse pneumatique T28 montĂ©e sur glissiĂšre, permettant une parfaite maĂźtrise de lâangle dâattaque malgrĂ© la pente et lâespace restreint.
đ Une surprofondeur de 20 cm est systĂ©matiquement respectĂ©e pour garantir la reprise des efforts au fond du forage.
đ Les ancrages sont scellĂ©s avec du coulis de ciment dosĂ© Ă 500 kg/mÂł.
2. Béton projeté sur parement
Une paroi de 20 cm dâĂ©paisseur a Ă©tĂ© projetĂ©e par voie sĂšche sur un parement Ă©quipĂ© de treillis soudĂ©s ST25C et armatures HA8.
đ Le bĂ©ton, dosĂ© Ă 400 kg/mÂł, est projetĂ© sur un coffrage perdu en bois pour garantir lâhomogĂ©nĂ©itĂ© et lâadhĂ©rence sur le support.
đ Des reprises de maçonneries en rive viennent finaliser lâouvrage pour assurer sa cohĂ©rence esthĂ©tique et structurelle.
đ§ââïž Des conditions dâintervention exigeantes
LâaccĂšs au mur sâest effectuĂ© depuis la plateforme en pied de talus. Le chantier a nĂ©cessitĂ© la mise en sĂ©curitĂ© prĂ©alable des zones dâintervention et lâadaptation des Ă©quipements Ă la morphologie du terrain.
Chaque Ă©tape a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le respect des contraintes de sĂ©curitĂ© imposĂ©es par le gestionnaire dâouvrage, en coordination Ă©troite avec le maĂźtre dâĆuvre.
đ§ Pourquoi ce chantier compte pour nous
Le Viaduc de ConnerrĂ© est plus quâun chantier : câest une dĂ©monstration de notre capacitĂ© Ă intervenir en finesse et avec mĂ©thode sur des ouvrages sensibles.
Nous sommes fiers de participer Ă la prĂ©servation des infrastructures en mettant en Ćuvre des solutions durables, techniques, et adaptĂ©es aux rĂ©alitĂ©s du terrain.











